Tout a commencé à la fin des années 50 – début des années 60 lorsque le fondateur, le Docteur Klaus Preis, commence à organiser des soirées musicales dans le milieu étudiant de Heidelberg. De tels concerts débutent en 1961, puis prennent de l’ampleur avec des tournées en Europe et plus spécifiquement autour de l’Allemagne, en France, en Suisse et en Autriche pour finalement connaître le succès qui emportera l’orchestre tous les deux ans pour un « tour du monde » en Asie, Océanie, Afrique et aux Amériques.
Cette énergie sans limites mènera à des années intenses, avec un nombre de représentations quotidiennes allant parfois jusqu’à deux lors des jours fériés religieux !
Les dernières années ont toutefois vu un déclin en raison de l’âge avancé de Klaus qui fit sa dernière révérence en 2013, à l’âge de 87 ans.
Certains des musiciens ayant joué à ses côtés au fil de toutes ces années ont désormais repris le flambeau, à sa demande, afin que l’Orchestre de Chambre puisse perpétuer et faire profiter à tous, dans le futur, de la musique qu’il a promue depuis des décennies.